DJAZAGRO devient la référence africaine pour la filière agro-alimentaire. L’édition 2016 de DJAZAGRO a rencontré encore une fois un franc succès. Les 700 exposants composant les cinq secteurs d’activité, répartis cette année sur quatre halls, ont vu défiler pas moins de 21050 visiteurs professionnels venus de plus de 30 pays.
DJAZAGRO attire des décideurs de toute la région !
Les secteurs porteurs sur le marché algérien sont :
- le lait : premier consommateur de lait du Maghreb avec 6Mds de litres par an dont 4 Mds en produits transformés avec une volonté affichée de développer quantitativement et qualitativement la production
- la viande : afin de réduire le prix d’achat des produits carnés, la volonté est de structurer la filière, augmenter la production, rénover ou construire des abattoirs dans plusieurs régions
- les fruits et légumes : la filière n°1 à moderniser pour éviter les pertes et répondre aux besoins de la grande distribution qui se développe, d’où nécessité d’équipements de préparation, conservation et emballage des produits frais et transformés
- les céréales : la crise des capacités de stockage (induisant une perte allant jusqu’à 20%) oblige l’OAIC à engager un vaste programme de construction de silos et à faire appel aux producteurs et transformateurs privés pour qu’ils fassent de même
- la boulangerie : premier consommateur de pain au monde avec 600g/habitant/jour, cette filière a besoin de se moderniser, surtout les secteurs de l’artisanat et du semi-industriel, tout en valorisant les matières premières locales
- le froid, le stockage, le conditionnement : l’Etat se focalise sur l’hygiène alimentaire et met en place une traçabilité des produits via l’amélioration de la chaîne du froid, de la chaîne de l’emballage et du conditionnement ; les industriels privés s’équipent aussi largement
- les arômes et ingrédients : l’exigence toujours plus forte des consommateurs pour une qualité de goût, de consistance et de naturel des aliments implique un important marché