Accueil Actualités CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-TURKMÉNISTAN DE MEDEF INTERNATIONAL

Actualités

CONSEIL D’ENTREPRISES FRANCE-TURKMÉNISTAN DE MEDEF INTERNATIONAL

Le mercredi 31 mars 2021
Avec la participation des représentants des ministères turkmènes de l’Economie et de l’Agriculture, de la Banque centrale et de la Banque du commerce extérieur du Turkménistan en charge de l’agriculture, et des membres de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan.

Nous vous invitons à prendre part au prochain webinaire du Conseil d’entreprises France-Turkménistan de MEDEF International organisé le 31 mars prochain sur le thème du développement de l’agriculture et du secteur agroalimentaire au Turkménistan.

 

Participeront à cette session du Conseil des représentants :

  •   des ministères turkmènes de l’Economie et de l’Agriculture,
  •   de la Banque centrale et de la Banque du commerce extérieur du Turkménistan en charge de l’agriculture,
  •   ainsi des membres de l’Union des Industriels et Entrepreneurs du Turkménistan, avec laquelle MEDEF International a signé un MOU de coopération.

Le Turkménistan, 3ème économie d’Asie centrale, est un Etat enserré entre le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, l’Iran, et l’Afghanistan. S’étendant sur près de 500 000 km2, le pays couvert à 80% par le désert de Karakoum, possède une filière agricole et agroalimentaire jouant un rôle significatif dans l’économie avec une contribution à près de 8% du PIB et plus de la moitié des emplois. Entre les bassins de l’Amou-Daria et la mer Caspienne, les oasis sont le théâtre d’une agriculture intensive irriguée, tant pour les cultures vivrières (céréales, fruits et légumes) que pour les productions industrielles (coton notamment).

 

Dans un effort de diversification économique et d’optimisation de la production, les autorités turkmènes sont engagées dans le développement et la modernisation du secteur agricole et agroalimentaire. Ceci passe, notamment, par la modernisation du système d’irrigation et des serres, ainsi que par l’introduction de technologies, process et équipements.

 

Cette session d’échanges directs avec les autorités turkmènes aura pour objectifs :

  •   de connaître les priorités actuelles des autorités turkmènes en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de métiers connexes,
  •   de mieux connaître les besoins exprimés par les autorités et acteurs privés turkmènes,
  •   de connaître les financements disponibles auprès des bailleurs de fonds internationaux et bilatéraux dans ce secteur,
  •   d’échanger sur les conditions d’exercice et sur les attentes/questions des entreprises françaises ayant des activités et projets dans le pays.

Questions et messages peuvent être adressés en amont à Géraldine LEMBLE, pour structurer au mieux l’ordre du jour.

Webinaire réservé aux membres et abonnés de MEDEF International, et aux membres de l’Adepta.

 

INSCRIPTION EN LIGNE ICI

‹ Actualité précédente
Actualité suivante ›